MAISON UCLL - entre deux
Idéalement située à deux pas de la plage de l’Hermitage, la maison existante n’a cependant aucun cachet puisque faisant partie d’un complexe de résidences de vacances identiques les unes des autres. Limitée par les règles de la copropriété, l’intervention sur la façade est discrète. Des volets à persiennes inspirés des volets existants protègent les baies des chambres à la fois du soleil, des regards et des intrusions. Ils participent à garder la maison entre...
MAISON UCLL - entre deux
Idéalement située à deux pas de la plage de l’Hermitage, la maison existante n’a cependant aucun cachet puisque faisant partie d’un complexe de résidences de vacances identiques les unes des autres. Limitée par les règles de la copropriété, l’intervention sur la façade est discrète. Des volets à persiennes inspirés des volets existants protègent les baies des chambres à la fois du soleil, des regards et des intrusions. Ils participent à garder la maison entre deux époques : à la fois présent et passé. Un claustra en bois vient fermer la maison à l’arrière, créant un jardin intérieur pour le salon. A l’avant le claustra se déploie en panneaux accordéon permettant à la fois de clôturer la varangue au besoin, tout en laissant passer les brises marine, et de l’ouvrir intégralement sur une extension en deck bois. Les jeux de lumière l’après-midi créent une atmosphère intimiste sur cette terrasse réaménagée dans l’emprise de l’espace intérieur, comme un prolongement de celui-ci. En effet, la cuisine et le séjour s’ouvrent intégralement grâce à des baies vitrées en accordéon.
La mise au même niveau des sols et un traitement identique en béton ciré permettant d’effacer la frontière entre espace intérieur et espace extérieur. Depuis la varangue une perspective à travers la maison est créée par la démolition de la quasi intégralité des murs intérieurs du rez-de-chaussée. Seuls quelques éléments porteurs sont conservés et un espace chambre est recréé grâce à un escalier. Pièce maîtresse du rez-de-chaussée, cet escalier est traité avec soin, la porte de la chambre s’effaçant totalement dans le meuble grâce des charnières invisibles. A l’étage un escalier à pas japonais permet de créer un espace de couchage supplémentaire sous les combles. Les faux-plafonds de la maison sont refait avec une isolation en ouate de cellulose et des planches en bois peintes en blanc qui se continuent sur les meubles puis au sol. Chaque chambre possède sa propre salle de bain chacune avec son propre caractère et son mobilier dessiné sur mesure afin de s’intégrer aux volumes inhabituels des espaces.
Le choix de teintes naturelles et chaleureuses, l’utilisation de bois, de cordes et de sisal et l’omniprésence du blanc confèrent au lieu une ambiance « maison de plage » comme un espace de repos à l’abris de la chaleur de l’Ouest.