TRIESTE - coabriter
L’opération Trieste se trouve sur les hauteurs de Terre-Sainte, sur le versant est de la rivière d’abord, en limite de la ZAC. La stratégie d’implantation se développe sur plusieurs points. D’abord, en bâtissant un front urbain continue qui construit la façade de la rue,l’opération se protège des vents violents d’hiver et s’ouvre plutôt aux berges de la rivière ainsi qu’au centre-ville de Saint-Pierre qui offre son paysage en arrière-plan. Le traitement des...
TRIESTE - coabriter
L’opération Trieste se trouve sur les hauteurs de Terre-Sainte, sur le versant est de la rivière d’abord, en limite de la ZAC. La stratégie d’implantation se développe sur plusieurs points. D’abord, en bâtissant un front urbain continue qui construit la façade de la rue, l’opération se protège des vents violents d’hiver et s’ouvre plutôt aux berges de la rivière ainsi qu’au centre-ville de Saint-Pierre qui offre son paysage en arrière-plan. Le traitement des volumes rejoint également cette transition du paysage de la ZAC vers la rivière en proposant une diminution de la densité dans ce même sens et en intégrant une volumétrie de plots plus pavillonnaire côté paysage. Enfin, la construction en plot répond aussi à la topographie du site avec une pente allant vers la ravine et une intégration allant dans ce sens.
Dans les fonctions, une RPA compose la façade sur rue, plus animée, plus en lien avec la ville. Coté rivière, plus calme, les logements sont destinés à l’accession.
Deux écritures constituent essentiellement le projet.Le travail sur la profondeur et la double peau vient creuser les façades côté varangue. À l’opposé, sur les autres faces, la sobriété du plan lisse est recherchée, toutefois animée par les percements de fenêtre et leurs cadres de protection solaire en débord.