UFR SANTÉ - in extérieur
L’UFR SANTE est un parc habité. Le bâti et les espaces verts confortent un dialogue avec l’ensemble du site comme la retranscription des synergies du campus.
Le plan de masse embrasse le territoire.
À l’entrée du campus le front bâti présente une identité tropicale marquée par sa façade épaisse qui joue des profondeurs, des ombres des plans et des résilles. Le bois de cryptoméria, les fascines de goyavier et les galets de basalte témoignent fièrement de l’enracinement de...
UFR SANTÉ - in extérieur
L’UFR SANTE est un parc habité. Le bâti et les espaces verts confortent un dialogue avec l’ensemble du site comme la retranscription des synergies du campus.
Le plan de masse embrasse le territoire.
À l’entrée du campus le front bâti présente une identité tropicale marquée par sa façade épaisse qui joue des profondeurs, des ombres des plans et des résilles. Le bois de cryptoméria, les fascines de goyavier et les galets de basalte témoignent fièrement de l’enracinement de l’établissement. Plus loin, deux pavillons bois sous tôle semblent submergés par un végétal qu’ils ne peuvent contenir. Désalignés et discontinus ils ouvrent des brèches sur le cœur de l’établissement et amorcent le parvis. Cet estuaire est le point de départ d’un parcours ascendant au sein du projet. Ce cheminement se fait au sol ou en l’air. On déambule vers chaque unité fonctionnelle en passant dessous, dedans ou au dessus des arbres et des plantes. Puis, entre les corps des bâtiments de “l’enseignement” et du “learning center” les circulations sont dilatées en espaces couverts mi dedans mi dehors. Ombragés ces jardins sont les antichambres des espaces de travail. Lieux du partage et de la rencontre ils favorisent les échanges. Ces bâtiments à « cœur ouvert » innovent en fabriquant leur propre climat par des jardins abrités sous des ombrières photovoltaïques mises en scène.
Dans les locaux, les baies ouvertes du sol au plafond donnent sur des espaces verts tempérés aux thèmes variés et évocateurs. Au premier niveau, au pied des façades, des lisières de plantes aromatiques inventent des ambiances olfactives en fonction des moments de la journée. Les limites dedans dehors sont fragiles.
Les principes constructifs sont simples. Le béton armé utilisé pour sa solidité et sa résistance au feu est surmonté de volumes en structure bois privilégiée pour sa légèreté. Les pavillons d’un seul niveau sont en ossature bois. L’insertion climatique s’appuie sur les trois fondamentaux : faire de l’ombre, imaginer son climat, son paysage, et amplifier la porosité.